Cet article date de plus d'un an.

Emmanuel Macron met en garde contre un amalgame entre "le rejet des musulmans et le soutien des juifs"

Lors de son discours devant le Grand Orient de France, mercredi, le président ne s'est pas prononcé sur sa potentielle participation à la marche contre l'antisémitisme.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron s'exprime devant le Grand Orient de France à Paris, le 8 novembre 2023. (THIBAULT CAMUS / AFP)

"Veillons à toutes les confusions." C'était le message principal du discours d'Emmanuel Macron devant le Grand Orient de France, mercredi 8 novembre, à propos de l'antisémitisme qui "refait surface" en France, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Le chef de l'Etat a mis en garde ceux qui "prétendent soutenir nos compatriotes de confession juive en confondant le rejet des musulmans et le soutien des juifs", dans une allusion claire à l'extrême droite. Il a ensuite épinglé ceux qui "préfèrent rester ambigus sur la question de l'antisémitisme par souci de flatter de nouveaux communautarismes", visant, à gauche, La France insoumise.

"La République ne transige pas et ne transigera pas. Et nous serons impitoyables face aux porteurs de haine", a-t-il ajouté. En parallèle de ces avertissements, le président n'a rien dit sur sa potentielle participation à la marche contre l'antisémitisme, qui se tiendra dimanche, à la suite de l'appel des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. La Première ministre, Elisabeth Borne, a confirmé qu'elle s'y rendrait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.