Emmanuel Macron met en garde contre un amalgame entre "le rejet des musulmans et le soutien des juifs"
"Veillons à toutes les confusions." C'était le message principal du discours d'Emmanuel Macron devant le Grand Orient de France, mercredi 8 novembre, à propos de l'antisémitisme qui "refait surface" en France, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Le chef de l'Etat a mis en garde ceux qui "prétendent soutenir nos compatriotes de confession juive en confondant le rejet des musulmans et le soutien des juifs", dans une allusion claire à l'extrême droite. Il a ensuite épinglé ceux qui "préfèrent rester ambigus sur la question de l'antisémitisme par souci de flatter de nouveaux communautarismes", visant, à gauche, La France insoumise.
"La République ne transige pas et ne transigera pas. Et nous serons impitoyables face aux porteurs de haine", a-t-il ajouté. En parallèle de ces avertissements, le président n'a rien dit sur sa potentielle participation à la marche contre l'antisémitisme, qui se tiendra dimanche, à la suite de l'appel des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. La Première ministre, Elisabeth Borne, a confirmé qu'elle s'y rendrait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.