Cet article date de plus d'un an.

Manifestation contre l'antisémitisme à Paris : "On va être sur les dents", redoute le syndicat policier SGP Police FO

Invité de franceinfo, Jean-Christophe Couvy évoque la "hantise" des forces de l'ordre de "devoir assurer la protection d'autant personnalités publiques".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une policière en faction, lors d'une cérémonie (illustration). (SEBASTIEN BOZON / AFP)

"C'est un peu la hantise de tous les services de police quand on doit assurer la protection d'autant de personnalités publiques", a réagi ce jeudi sur franceinfo Jean-Christophe Couvy, secrétaire national SGP Police FO, avant la manifestation dimanche à Paris contre l'antisémitisme organisée par les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale. 

"Il y aura quasiment tout le gouvernement, des personnalités publiques. On va être sur les dents", même "si on a l'habitude et ça nous rappelle ce qu'on a vécu en 2015". "Tout le monde travaille dessus pour que ce soit le plus sécurisé possible", a confié Jean-Christophe Couvy. 

La marche aura lieu dimanche à 15h de la place des Invalides au palais du Luxembourg, siège du Sénat, et de très nombreuses personnalités, à commencer par les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationaleYaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. François Hollande et Nicolas Sarkozy seront également présents dimanche, par exemple. Ce ne sera toutefois pas le cas de La France insoumise, qui donne rendez-vous à ceux qui le souhaitent samedi à Paris pour une "marche contre la guerre", peut-on lire sur leur compte X. Les Insoumis appellent à se rassembler place de la République à 15h pour "un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages" à Gaza. LFI avait fait savoir mercredi qu'elle ne participerait pas dimanche à la marche contre l'antisémitisme à cause de la présence du RN.

Autre élément de sécurisation pour les forces de l'ordre, l'Association des maires de France (AMF) et des présidents d’Intercommunalité appelle à un rassemblement contre l'antisémitisme devant chaque préfecture de département, ce dimanche à 15h, au moment du départ de la marche prévue à Paris. Selon le communiqué de l'AMF, le but de cet appel - "en accord avec le président du Sénat et la présidente de l'Assemblée nationale" - est de permettre à tous les Français qui le souhaitent "de s'associer à cette initiative partout en France".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.