Marche contre l'antisémitisme : "Il n'y a pas de raison que le Parti socialiste n'y participe pas", indique le député PS Philippe Brun

Les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale appellent dimanche 12 novembre à une marche contre l'antisémitisme à Paris entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le député socialiste Philippe Brun, à l'Assemblée nationale le 8 novembre 2022. (THOMAS SAMSON / AFP)

"C'est Olivier Faure qui a eu l'idée dimanche dans une interview à Radio J qu'il fallait qu'on fasse une grande marche contre l'antisémitisme", a déclaré mardi 7 novembre à franceinfo Philippe Brun député socialiste de l'Eure.

Face à la recrudescence des actes hostiles aux Juifs en France, le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet ont appelé "tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République" à participer dimanche à une "grande marche civique" contre l'antisémitisme.

L'initiative a été immédiatement saluée par la majorité, mais aussi par la droite et l'extrême droite. La France insoumise a pour sa part dit réserver sa réponse, en raison de la présence du Rassemblement national. Le député LFI Manuel Bompard a déclaré sur franceinfo mardi : "Je trouverais particulièrement incongru de participer à une manifestation de cette nature en présence du RN". 

Au PS aucune décision officielle n'a été prise pour l'instant, mais selon Philippe Brun, "la logique veut que le Parti socialiste y participe, il n'y a pas de raison que le Parti socialiste n'y participe pas", a-t-il insisté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.