Cet article date de plus d'un an.

Tags d'étoiles de David à Paris : le couple de Moldaves interpellé en flagrant délit a été renvoyé en Moldavie

Ces deux personnes avaient été arrêtées fin octobre,dans le 10e arrondissement à Paris, en train de dessiner des étoiles de David. Ils affirment avoir agi sur demande d'un tiers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des tags d'étoiles de David sur le mur d'un immeuble à Paris, le 31 octobre 2023. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS)

Le couple de Moldaves, surpris en pleine nuit en train de peindre des étoiles de David bleues à l'aide d'un pochoir sur des façades d'immeubles, a été renvoyé en Moldavie samedi, a appris lundi 13 novembre franceinfo auprès d'une source proche du dossier.

Les deux individus, âgés d'une trentaine d'années, avaient été interpellés le 27 octobre en flagrant délit et placés en Centre de rétention administrative (CRA) à Vincennes. Pendant leur garde à vue, ils avaient affirmé avoir agi sur commande d'un tiers, une personne russe, moyennant un peu d'argent. La décision avait alors été prise de les placer en CRA avant de les expulser. Ils étaient en situation irrégulière.

Fin octobre, des dizaines d'étoiles de David avaient également été taguées en Ile-de-France, notamment dans le sud de Paris. Un autre couple avait par la suite été identifié, avant de rapidement quitter la France. De leur côté, les enquêteurs envisagent la piste d'une tentative de déstabilisation venue de Moscou, ce que la Russie conteste. Jeudi 9 novembre, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, avait affirmé lors d'un point presse que ces accusations étaient "stupides".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.