Cet article date de plus de dix ans.

Baby-Loup : l’avenir de la crèche assuré pour deux ans

La menace d’une fermeture s’est éloignée pour la crèche de Conflans-Sainte-Honorine. La structure associative a obtenu des aides pour assurer l’équilibre financier pour 2015 et 2016.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Deux ans de sursis pour la crèche Baby Loup © Sebastien Baer/Radiofrance)

La crèche Baby -Loup dans les Yvelines a pu clore en juin le long feuilleton de son combat judiciaire pour la laïcité.  Elle a obtenu le licenciement définitif d’une salariée qui tenait à porter le voile sur son lieu de travail. C’est une bataille, cette fois financière, que la crèche doit livrer. Après une réunion en préfecture des Yvelines mercredi, elle gagne un sursis de deux ans, mais les comptes pour 2014 restent problématiques. 

Une renégociation après les municipales 

C’est bien connu, les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent. La crèche Baby-Loup a bien failli faire les frais d’un engagement non tenu et pour cause, les élections municipales de mars sont passées par là. Alors que l’ancien maire PS de Conflans-Sainte-Honorine lui avait promis 400.000 euros, la nouvelle municipalité UMP lui a accordé une subvention de 90.000 euros pour 2014. 

Après la rencontre de mercredi, la mairie devrait porter son aide annuelle à 225.000 euros pour l'an prochain. Il s’agit notamment d’augmenter les heures d’accueil pour les enfants de la commune et de réhausser la dotation pour les heures décalées. De son côté, le département des Yvelines va faire monter la crèche en puissance en lui accordant des places supplémentaires, le nombre de berceaux sera ainsi porté à 41 en 2016.

Les comptes pour 2014 toujours inquiétants

Si le futur proche est assuré, c’est le présent qui reste inquiétant pour la crèche. Il lui faut encore trouver 250.000 euros pour boucler l'année 2014. Le trou financier est lié selon ses dirigeants au déménagement de la structure de Chanteloup-les-Vignes à Conflans-Sainte-Honorine. La crèche va donc lancer un appel aux dons et l’un des responsables, Julien Taffoureau, se montre optimiste.

"La crèche va faire appel à la solidarité des fondations et des citoyens. On a reçu des centaines de lettres de soutien."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.