Calais : la manifestation interdite a quand même eu lieu
La situation est particulièrement tendue ces derniers jours à Calais. A tel point que Natacha Bouchart, la sénatrice-maire de Calais, a décidé d'interdire par arrêté une manifestation prévue dimanche à 14h. Mais entre 300 et 500 personnes se sont quand même réunis sur la plage de la ville, banderoles à la main "SOS, Calais en détresse" ou "Stop à l'immigration".
La marche des Calaisiens en colère "contre la pression migratoire" va démarrer vers la plage #Calais pic.twitter.com/3qRouoGEEW
— mathilde dehimi (@mathildedehimi) October 4, 2015
Le cortège était organisé par le collectif "Calaisiens en colère" et plusieurs associations de riverains. Ils souhaitaient dire leur ras-le-bol. Certains s'affichant clairement comme hostile à la présence des migrants, à qui ils attribuent la responsabilité de l'insécurité dans la ville. "Cela fait chaud au coeur de voir autant de monde réunit, des gens qui souffrent de cette situation [...] alors que nous sommes abandonnés par l'Etat", a déclaré à l'AFP l'une des représentantes de ce collectif. Mais la mairie avait interdit le défilé cette semaine.
"Ce n'est pas la violence physique ou verbale qui est la solution" Natacha Bouchart, maire de Calais
"Pour la sérénité de tous, aucune manifestation n'est autorisée, a expliqué la maire. Et ce afin d'éviter des problèmes qui pourraient s'avérer graves". Si l'annonce a été faite ce samedi, Natacha Bouchart a pris cette décision dans la semaine et un arrêté municipal a donc été publié. Selon une porte-parole de la mairie, "des arrêtés similaires ont déjà été pris dans les dernières semaines, que les manifestations soient du côté des migrants ou de l'autre" .
A LIRE AUSSI > Migrants à Calais : "Je demande l'incident diplomatique" avec Londres, Natacha Bouchart
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.