Canal+ : Vincent Bolloré s'engage à créer un "comité d'éthique"
Vincent Bolloré a été auditionné pendant près de deux heures ce jeudi matin par les membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel. "C'était un honneur et un plaisir d'être devant le CSA. Je crois beaucoup à la régulation française" , a déclaré le nouveau patron de Canal+ à sa sortie.
Critiqué pour ses méthodes, Vincent Bolloré a pris "des engagements"
Dans la foulée, le CSA a publié un communiqué affirmant que Vincent Bolloré avait pris des "engagements en matière de pluralisme et de diversité à l'antenne." Principal engagement : la création d'un "comité d'éthique" , placé "sous le contrôle du CSA" , afin de "garantir l'indépendance éditoriale comme celle de l'information" au sein de la chaîne.
#Bolloré "s’est engagé à créer un comité d’éthique", pour "garantir l’indépendance éditoriale comme celle de l’information" #communiqué #CSA
— Céline Asselot (@celineasselot) September 24, 2015
Les sages du Conseil supérieur de l'audiovisuel ont également jugé nécessaire de "mettre en place un groupe de travail qui sera chargé d'examiner l'ensemble des conséquences" des changements menés à Canal+ depuis l'arrivée de Vincent Bolloré au printemps dernier.
"Le principe d'indépendance piétiné", estiment des journalistes
Dans une tribune parue mercredi dans Le Monde, l'association Reporters sans frontières et plusieurs Société des journalistes de différents médias s'inquiétaient de voir "le principe d'indépendance des médias, pilier de notre démocratie (...) piétiné à plusieurs reprises par l'actionnaire principal du groupe Canal+, Vincent Bolloré".
A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous ... Vincent Bolloré
En cause notamment : la déprogrammation d'une enquête sur le Crédit Mutuel, banque partenaire de Vivendi, ou encore le passage des "Guignols de l'info" en crypté. Vincent Bolloré a également remplacé sans ménagement plusieurs dirigeants à Canal+, D8, D17 et iTélé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.