Caroline, maman de Louise atteinte de trisomie : "Pourvu que les regards changent ! "
Sa tribune, publiée sur Facebook ce lundi, a fait le tour du monde. Agacé par des remarques désobligeantes sur la trisomie 21 de Louise, sa fille de quatre mois, Caroline Boudet a rédigé un texte très émouvant sur Facebook et sur le Huffington Post. Depuis ses mots ont été repris, traduits en plusieurs langues et partagés par des dizaines de milliers d’internautes.
"On en est à plus de 35.000 partages", détaille Caroline Boudet.
C’est après une visite médicale de routine que cette journaliste a décidé de prendre la parole. "J’ai entendu des phrases que j’avais peut-être trop entendu et ce jour-là ça m’a pesé , raconte-t-elle. Ces phrases-là ne sont pas dites méchamment mais elles touchent les parents d’enfants différents. Des phrases comme ‘c’est votre bébé malgré tout’."
"Pourvu que les regards changent, après ce buzz!"
Elle avoue que son propre regard a beaucoup évolué depuis la naissance de Louise. "J’ai appris en quatre mois qu’une personne n’est pas un trisomique, explique-t-elle. C’est d’abord un individu et il se trouve qu’il a une trisomie 21. Au-delà du buzz sur les réseaux sociaux, j’aimerais que d’autres gens puissent faire ce cheminement et qu’il en restera quelque chose la prochaine fois qu’ils croiseront une personne un peu différente."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.