Cet article date de plus de dix ans.

Chômage : le Languedoc-Roussillon, région oubliée

ENQUETE | Si le nombre de chômeurs de catégorie A est en baisse au niveau national, il augmente dans 20 des 22 régions de France métropolitaine, dont le Languedoc-Roussillon. Cette région du sud de la France est l'une des plus touchées par le chômage.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Dans le Languedoc-Roussillon, pas de "Bonnets rouges", ni de grands plans sociaux, mais une augmentation régulière du nombre de demandeurs d'emplois : plus 8% sur un an, pour les catégories A, B et C.

La région détient également le triste record du plus fort taux de chômage ces deux dernières années en France métropolitaine. (Cliquez sur les différentes régions pour connaitre leur taux de chômage)

Taux de chômage en 2012

Taux de chômage en 2013 ----------------------- Plusieurs raisons expliquent la situation en Languedoc-Roussillon. Des raisons conjoncturelles d'abord, avec l'impact de la crise nationale ou un niveau de vie plus faible qu'ailleurs qui empêche une relance de l'économie par la consommation. Il y a également des raisons structurelles, explique Jean-Marc Guillelmet, directeur régional des études à la CCI du Languedoc-Roussillon. "*C'est la région qui attire le plus de nouveaux arrivants. Chaque année, 25.000 à 30.000 personnes viennent s'installer ici. C'est une pression très forte sur notre tissu économique. Or ce dernier est essentiellement constitué de TPE ou de PME, qui peinent à absorber ces demandes d'emploi.* " "*La hausse du taux de chômage se ralentit* ", tempère Christian Bourquin, le président socialiste du Conseil régional. "*Et il faut relativiser ces chiffres, car l'économie souterraine est très importante dans le Languedoc-Roussillon. Elle est trois fois supérieure à la moyenne nationale* ", poursuit l'élu. Selon Christian Bourquin, "*20% à 25% de l'économie* " est concernée par ce travail non déclaré. Des chiffres par définition impossible à vérifier, mais une pratique que confirme Jean-Marc Guillemelt à la CCI. Dans ce contexte, inverser la courbe de l'emploi n'est pas chose aisée, d'autant que le gouvernement a d'autres priorités, comme en Bretagne lors des récentes manifestations contre l'écotaxe. "*On a parfois l'impression d'être un peu oubliés, mais localement, l'Etat et la Région sont extrêmement mobilisés pour soutenir l'économie régionale* ", précise Jean-Marc Guillemelt. **A LIRE AUSSI ►►►** [ Recul du chômage pour la 1ère fois depuis 2011 - 0,6% en octobre](http://www.franceinfo.fr/economie/le-chomage-recule-pour-la-1e-fois-depuis-avril-2011-0-6-en-octobre-1230125-2013-11-28) "*Le travail est d'ores et déjà lancé* ", renchérit le président du conseil régional Christian Bourquin. "*Nous avons de nombreux axes de développement et nous sommes par exemple soutenus par l'Union européenne. Nous venons d'obtenir de Bruxelles 1,2 milliard d'euros d'aides pour la période de 2014-2020.* " Grâce à ces aides, le Languedoc-Roussillon entend investir dans l'avenir et dans des secteurs très particuliers, comme par exemple l'industrie des nano-satellites, ou encore la promotion et le développement de la marque *Sud de France*  qui défend une autre image de la région, celle du nouveau Languedoc-Roussillon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.