Cyclone Chido à Mayotte : "l’urgence c’est effectivement de donner de l’eau, secourir, chercher les corps", défend Dominique Voynet, ancienne directrice de l’ARS de l’île
Emmanuel Macron a appelé à reconstruire Mayotte avec de nouvelles règles et de "nouveaux bras". Que faut-il comprendre ? "On ne peut que saluer l’absence de distinction qu’il opère entre les Mahorais qui seraient Français et les résidents en situation irrégulière (...) mais c’est faux ce qu’il est en train de dire car dans les bidonvilles, il y a aussi des Français (...) les personnes en situation irrégulière vivent au milieu des Mahorais (...) on est à une semaine pratiquement du cyclone et cette aide élémentaire n’a pas été apportée jusqu’ici, et c’est scandaleux", déplore Dominique Voynet, ancienne directrice de l’ARS de Mayotte et députée Les Écologistes du Doubs.
Éviter les épidémies
On sait depuis des décennies que l’archipel est un désastre humanitaire. À quoi faut-il s’attaquer en premier au-delà de l’aide humanitaire d’urgence ? "L’urgence, c’est effectivement de donner de l’eau, secourir, chercher les corps (...) si on veut éviter les épidémies, c’est cela, la priorité", défend l’invitée qui souhaite que Mayotte soit dotée de plans d’urbanisme.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.