Chalon-sur-Saône : la suppression du menu de substitution dans les cantines divise
La polémique enfle après la suppression du menu de substitution quand il y a du porc dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône.
Le maire de Chalon-sur-Saône Gilles Platret a annoncé, mardi 17 mars, la suppression du menu de substitution quand il y a du porc dans les écoles de la ville, au nom de la laïcité. Cette décision fait polémique chez les parents des 2 700 élèves demi-pensionnaires. "C'est une forme de racisme encore. Il y a des musulmans, des juifs en France, il faut faire avec", explique l'un d'entre eux au micro de France 2.
Ce mercredi 18 mars, Laurent Wauquiez s'est emparé de la question : "C'est l'école de la République et le meilleur accueil, c'est qu'on s'adapte à la République."
Le choix, une question d'égalité
Pour le maire socialiste de Bagnolet, l'école publique doit offrir ce choix. Quand il y a du porc au menu, il y a aussi une autre viande, c'est une question d'égalité. "Nous estimons à un peu plus d'un tiers le nombre d'enfants qui pourraient être privés de viande si nous n'offrions pas un plat alternatif [...]. Pour nous, la laïcité doit permettre au plus grand nombre d'accéder aux services publics, et pas d'exclure", explique Tony Di Martino au micro de France 2.
D'autres communes contournent la question religieuse, comme Saint-Étienne, qui propose tous les jours un plat végétarien, ou bien Lyon qui propose systématiquement un second plat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.