Chine : mobilisation contre la consommation de chiens et de chats lors d'un festival controversé
La controverse du festival de Yulin s'est emparée des réseaux sociaux. Plus de 10 000 chiens seront tués pour l'occasion. Le reportage de France 3.
À Yulin, dans le sud de la Chine, une vieille coutume veut que l'on célèbre l'arrivée de l'été en consommant du chien et du chat. Sur un marché géant, on trouve 10 000 chiens et 4 000 chats, entassés dans des cages minuscules.
Les associations de défense des animaux s'offusquent et s'organisent pour exiger l'interdiction de l'évènement auprès du gouvernement local. "Tous ces chiens ont été volés ! Ce qu'ils font à ces bêtes est un crime !", hurle Maggie Chen, une militante refoulée par une vingtaine d'hommes.
Mobilisation sur internet
Yang Xiaoyun, une riche Chinoise, tente elle de sauver un maximum de bêtes. Elle a déjà dépensé plus de 1 000 euros pour sauver une centaine de chiens.
Sur les réseaux sociaux, le mot-dièse #StopYulin2015 est devenu très populaire : un million de publications sur Instagram et trois millions sur Twitter. Les associations espèrent faire réagir les autorités désormais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.