En France, trois femmes sur quatre gagnent moins que leur conjoint
Elles contribuent aux revenus du couple à hauteur de 36% en moyenne, révèle une étude de l'Insee publiée jeudi.
En moyenne, en 2011, les femmes vivant en couple ont perçu un revenu annuel de 16 700 euros contre 29 000 euros pour leur conjoint, soit 42% de moins. Selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiée jeudi 6 mars, trois femmes sur quatre en France gagnent moins que leur conjoint.
Leur contribution aux revenus du couple s'élève en moyenne à 36%. L'Insee distingue quatre catégories de couples. Dans 24% des couples, la contribution des femmes est inférieure à 20%. Elles sont souvent sans revenu ou perçoivent un salaire modeste issu d'un travail à temps très partiel.
Dans 28% des couples, la contribution des femmes varie de 20% à 40% des revenus du ménage, avec, dans huit cas sur dix, la femme qui occupe un emploi (mais à temps partiel dans 44% des cas). Dans 23% des couples, la contribution des femmes varie entre 40% et 50%, avec un revenu inférieur mais proche de celui de leur conjoint. Enfin, dans 25% des couples, la contribution des femmes est supérieure ou égale à 50% : elles sont souvent diplômées du supérieur et occupent davantage d'emplois de cadres ou de professions intermédiaires que la moyenne des femmes en couple.
Un écart plus important dans les couples mariés
De 2002 à 2011, l'écart de revenu au sein des couples s'est réduit, grâce à la poursuite de la montée de l'activité des femmes, mais la proportion de temps partiel est resté stable sur la période.
La contribution des femmes aux revenus du couple est plus faible quand elles sont mariées : 34% contre 41% dans les couples en concubinage ou pacsés, souligne aussi l'Insee, qui avance l'explication suivante : "Il est possible que le statut du mariage renforce aux yeux des conjoints la stabilité de leur couple, rendant moins problématiques ces inégalités de revenus, quand il y a partage des ressources."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.