: Vidéo Simone Veil, une vie de combats
De l'horreur des camps au Parlement européen en passant par le combat pour le droit à l'avortement, Simone Veil a eu une vie hors norme.
Simone Veil est morte à Paris à l'âge de 89 ans, vendredi 30 juin, a annoncé sa famille. "Ma mère est morte ce matin à son domicile. Elle allait avoir 90 ans le 13 juillet", a indiqué un de ses fils, Jean Veil. Cette ancienne ministre de Valéry Giscard d'Estaing est devenue une figure des droits des femmes après l'adoption en 1974 de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
>> Mort de Simone Veil : suivez les réactions dans notre direct
Rescapée de la Shoah
Simone Veil, née Jacob à Nice (Alpes-Maritimes) en 1927, a été déportée pendant la seconde guerre mondiale au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Elle et ses deux sœurs sont les seules survivantes de la famille. Simone Veil a épousé Antoine Veil en 1946. Elle aura avec lui trois enfants.
Simone Veil a également été présidente du Parlement européen en 1979 et ministre de la Santé dans le gouvernement d'Edouard Balladur de 1993 à 1995. Elle a ensuite siégé au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.