: Vidéo Avant le Panthéon, l'Assemblée rend hommage à Jean Zay
L'ancien député et ministre du Front populaire Jean Zay, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Germaine Tillion seront honorés lors de cérémonies au Panthéon, ce mercredi.
Le président de l'Assemblée rend hommage à "la figure particulière" de Jean Zay, "qui fut l'un des nôtres" dit-il lors de l'ouverture de la séance des questions au gouvernement, mercredi 27 mai à l'Assemblée nationale.
Il "fut un grand ministre" de l'Education
Jean Zay, mais aussi Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Germaine Tillion seront honorés lors de cérémonies au Panthéon, ce mercredi. Une photo a été installée sur le siège que Jean Zay avait occupé comme député radical. Il "fut un grand ministre" de l'Education, a rappelé Claude Bartolone, ajoutant : "Il fut assassiné par trois de ses compatriotes, trois miliciens, fanatiques et antisémites, dans le dos."
Né en 1904, avocat, journaliste, écrivain, Jean Zay fut député radical-socialiste du Loiret en 1932, avant d'être nommé ministre de l'Education nationale et des Beaux-Arts en 1936, à l'âge de 31 ans. En 1940, il a été emprisonné par le gouvernement de Vichy. Il a été assassiné par la Milice le 20 juin 1944.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.