: Vidéo Congélation d'ovocytes : le débat est relancé
De plus en plus de femmes souhaiteraient avoir recours à la congélation d'ovocytes pour des raisons personnelles ou professionnelles.
L'annonce était surprenante. Il y a quelques semaines, Apple et Facebook annonçaient leur volonté d'aider financièrement leurs employés à congeler leurs ovocytes. Une pratique interdite en France, mise à part pour raisons médicales. Toutefois, des voix s'élèvent pour faire évoluer la loi.
La fertilité chute dès 30 ans
Parmi elles, Garance, chef d'entreprise. En juin dernier, elle a décidé de congeler ses ovocytes dans une clinique espagnole. Et pour cause, à 35 ans, elle n'avait pas encore rencontré le père de ses futurs enfants. "Un jour, l'horloge biologique vous saute au visage et là vous vous dites : qu'est ce que je fais. Préserver ma fertilité, c'était décaler l'âge de la première grossesse, et surtout me laisser un peu plus de temps pour développer ma vie professionnelle, stabiliser ma vie personnelle, et accueillir un enfant dans les meilleures conditions possibles".
Chez les femmes, la fertilité commence à chuter dès l'âge de 30 ans. Pire, selon la gynécologue Joëlle Belaïsch-Allart, le taux de grossesse après une fécondation in vitro (FIV) à 42 ans n'est que de 5 à 6%.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.