Cet article date de plus de huit ans.

Découverte : la pierre bleue du parc naturel de l'Avesnois

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Découverte : la pierre bleue du parc naturel de l'Avesnois
Découverte : la pierre bleue du parc naturel de l'Avesnois Découverte : la pierre bleue du parc naturel de l'Avesnois (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Dans le parc naturel de l'Avesnois (Nord), la pierre bleue est extraite en respectant la nature.

Des prairies vallonnées, des marécages, nous sommes dans le parc naturel de l'Avesnois à Wallers-en-Fagne (Nord). Ici, on préserve la nature comme ce genêt des teinturiers, interdit à la cueillette. Autre vocation du parc : assurer la pérennité de l'économie locale. Spécificité de la région : la pierre bleue, véritable patrimoine et source d'inspiration pour les artistes. Une pierre bleue d'abord utilisée pour la construction, comme dans cette marbrerie depuis sept générations.   

Une pierre de meilleure qualité 

Conserver une activité est un enjeu de taille. Il faut faire face à la concurrence chinoise. Nouvelles techniques, nouvelles normes pour une pierre de meilleure qualité, qui fait la différence. La pierre bleue est extraite ici dans le parc depuis plus de 40 ans, un million et demi de tonnes chaque année et un cahier des charges strict. L'écologie reste au cœur des préoccupations du parc naturel avec comme exigence de replanter de nouvelles espèces d'arbres, plus favorables aux oiseaux qui viennent y nicher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.