Des photos de voleurs présumés affichées dans un supermarché
Un supermarché parisien a affiché pendant plusieurs mois les photos d'une quinzaine de voleurs présumés. Face au début de la polémique, le groupe Carrefour lui a ordonné de les retirer.
Une méthode choc pour lutter contre les voleurs. Jusqu'à dimanche soir, les photos étaient placardées au mur, à côté de l'entrée de ce supermarché situé dans le 15e arrondissement de Paris. Des image extraites des caméras de surveillance, et accompagnées d'une légende : "pickpocket, vol déo + chocolat, vols de lait infantile". Ces affiches mentionnant une quinzaine de personnes sont restées là plusieurs mois.
Hors micro, la direction du magasin se justifie : dans ce supermarché de la rue Vaugirard, c'est plusieurs fois par jour que des clients sont surpris en train de voler. Et à en croire le manager, deux fois sur trois les voleurs passent à travers les mailles du filet. Les photos sont donc censées permettre aux vigiles de mieux les surveiller.
Des photos de voleurs présumés affichées dans un supermarché : parmi les clients, la méthode divise, le reportage de Lorélie Carrive
L'initiative n'a pas plu en tout cas à la direction du groupe Carrefour. Face au début de polémique, elle a ordonné au magasin de retirer ces affiches. D'autres commerces du quartier ont recours à la même méthode, à cent mètres la pharmacie affiche elle aussi des photos de voleurs présumés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.