Discrimination capillaire : "Une souffrance pour des millions d’hommes et de femmes", affirme le député LIOT Olivier Serva
Les députés ont adopté, jeudi 28 mars, un texte contre la "discrimination capillaire", notamment au travail. Le texte du député guadeloupéen Olivier Serva (groupe indépendant LIOT) a été adopté avant d'être transmis au Sénat, où son avenir est incertain. Il vise notamment à empêcher des employeurs de contraindre leurs salariés à lisser leurs cheveux pour dissimuler leurs coupes afros notamment.
"C’est une souffrance pour des millions d’hommes et de femmes en France. Il s’agit de nommer le mal dont souffrent ces victimes-là", explique Olivier Serva dans le 19/20 info. "C’est également un problème de santé publique, car les femmes qui utilisent des produits lissants ont trois fois plus de chances d’avoir des cancers de l’utérus", ajoute-t-il.
"C'est un vrai mal"
Interrogée sur le fait qu'elle ait été victime de discrimination capillaire, Ambre Andrieu, mannequin et miss Aquitaine 2021, indique dans le 19/20 info : "Toute ma vie, ça a été un sujet." "C'est un vrai mal", ajoute-t-elle. Jean-Loup Bonnamy, professeur agrégé de philosophie, pense de son côté que cette loi "va un peu trop loin". Il argue dans le 19/20 info qu'elle permettra aux employés, quels qu'ils soient, d'"avoir les coupes les plus exubérantes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.