"Le professeur", un important narcotrafiquant français, a été arrêté à l'aéroport de Beyrouth au Liban
Surnommé "le professeur", Abdel Karim Touil a été arrêté dimanche 17 mars au soir à l'aéroport de Beyrouth, au Liban, a appris franceinfo auprès du parquet de Bordeaux, confirmant une information de L'Obs. Selon une source proche du dossier, l'homme d'origine tunisienne était en possession d'une pièce d'identité algérienne au moment de son arrestation. Considéré comme étant l'un des plus importants narcotrafiquants français, il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt émis par la France.
"Le professeur" impliqué dans une affaire de trafic de cocaïne en Gironde
Abdel Karim Touil était recherché dans le cadre d'une affaire en Gironde. En octobre 2023, il a été condamné en son absence par le tribunal de Bordeaux pour sa participation à l'importation d'une cargaison de 730 kg de cocaïne. Les 730 kg de cocaïne étaient dissimulés dans une cargaison de bois venant du Brésil et avaient été livrées par erreur dans une société de Montussan en Gironde.
Il avait échappé à une extradition depuis Dubaï à l'automne dernier. À la même période, en octobre 2023, le ministre de l'Intérieur s'était rendu aux Émirats arabes unis. "Échanges riches autour de notre coopération sécuritaire et judiciaire, de la lutte contre les narcotrafiquants et sur l'apport des nouvelles technologies pour lutter contre la délinquance", avait écrit Gérald Darmanin sur le réseau social X. Il avait annoncé l'arrivée prochaine d’un "magistrat de liaison" français sur place, afin de faciliter l’extradition des ressortissants français arrêtés pour trafic de drogue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.