Opération anti-drogue à Marseille : "C'est une opération marketing", dénonce la présidente de l'association Marseille en colère

L'opération de police "place nette XXL" a été lancée lundi pour lutter contre le trafic de drogue à Marseille.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président de la République est en visite surprise à la cité de la Castellane à Marseille, en pleine opération anti-drogue, mardi 19 mars 2024. (NICOLAS TUCAT / AFP)

"Pour nous, habitants, travailleurs sociaux, personnes engagées, c'est une opération marketing", a dénoncé mardi 19 mars sur franceinfo Kaouther Ben Mohamed, présidente de l'association Marseille en colère. Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron, en visite surprise à Marseille, a affirmé ne "céder à aucun discours de défaite" face aux trafics de drogue, au début d'une opération policière "place nette" qui a abouti à plus de 82 interpellations et 63 gardes à vue depuis lundi.

Lundi, 900 policiers, gendarmes et douaniers ont été déployés à Marseille et autour, ils sont près de 800 mardi. "Au-delà des effectifs de police annoncés et dont nous avions déjà connaissance, qui sont nécessaires, nous attendions la création de mille postes d'éducateurs spécialisés, la création de maisons de santé, de maisons de la culture", a déclaré Kaouther Ben Mohamed, appelant à de la "prévention" contre la drogue, notamment dans les écoles.

"La répression ne suffit pas"

"Si la répression était la solution, au vu de tous les plans et de tous les ministres qui se sont déplacés depuis toutes ces années, on serait arrivés à bout de ces trafics", selon elle. "Bien sûr qu'il faut de la répression et des mesures exemplaires en matière de condamnations, mais ça ne suffira pas." "Le trafic de drogue, pour cette jeunesse, c'est la seule perspective d'avenir et la seule réalité qu'ils côtoient quotidiennement", a-t-elle terminé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.