Misogynes, réactionnaires : qui sont les masculinistes ?
Dans son rapport annuel sur l’état des lieux du sexisme en France, le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes appelle à s’attaquer “aux racines du sexisme”. “Le sexisme commence à la maison, continue à l’école et explose en ligne”, rappelle le rapport.
Car en effet, si Internet présente de nombreux avantages pour relayer les combats des femmes, cet outil de communication véhicule également des contenus où les stéréotypes et les violences sexistes et sexuelles continuent de se multiplier.
Les “clichés masculinistes” convainquent de plus en plus d’hommes en France
Selon le rapport du HCE, les stéréotypes de genre se renforcent à travers notre pays, en particulier chez les hommes. Le sentiment d’égalité divise la société entre les jeunes femmes et les jeunes hommes.
Ces derniers sont, par ailleurs, de plus en plus nombreux à considérer qu’il “est difficile d’être un homme dans la société actuelle” : le Haut Conseil à l’Égalité montre que 39% des 15-24 ans ont ce sentiment, ou d’avoir été moins bien traité en raison de leur sexe. En ce sens, le rapport soulève une forme de passivité, d’hostilité, de résistance face à l’émancipation des femmes dans notre société, en particulier chez les jeunes hommes.
Les clichés masculinistes prennent donc du terrain dans notre pays. Le masculinisme étant défini au sein du rapport comme “un mouvement social conservateur ou réactionnaire qui prétend que les hommes souffrent d’une crise identitaire parce que les femmes en général, et les féministes en particulier, dominent la société et ses institutions”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.