Droits des femmes : Odette Roux, l'une des premières femmes maires de France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Droits des femmes : Odette Roux, l'une des premières femmes maires de France
Article rédigé par France 2 - E. Lagarde, A. Tribouart, L. Viannay
France Télévisions
Lors des élections municipales de février 1945, les femmes avaient, pour la première fois, le droit de voter et d'être élues. Odette Roux, aujourd'hui décédée, faisait partie des 19 femmes élues maires à cette occasion. Portrait de cette communiste élue à la tête des Sables-d'Olonne, en Vendée.

L'institutrice Odette Roux, aujourd'hui décédée, a perdu son mari résistant en 1943, tué par les Allemands. Mais elle avait des convictions communistes et la belle énergie de la jeunesse. Poussée par le préfet de Vendée, elle a été élue maire des Sables-d'Olonne, une ville de 18 000 habitants, à l'âge de 26 ans. En février 1945, les femmes françaises avaient enfin le droit de voter et d'être élues. Pour ce scrutin municipal, seules 19 femmes sont devenues maires.

Odette Roux honorée dans sa ville qu'en 2015

Comment une communiste a-t-elle pu être élue dans une Vendée si conservatrice ? Son engagement dans la résistance avait emporté les suffrages. "Le rôle des femmes pendant la résistance, pendant la guerre, a été essentiel. (...) Partout où on voit un homme dont le nom est reconnu, il y a une femme à côté, et ça, ça a été très long à reconnaître", rappelle Line Roux, fille unique d'Odette Roux. Odette Roux elle-même n'a été honorée dans la ville qu'en 2015. Le jardin qu'elle avait créé pendant son mandat est devenu le lieu où l'on se souvient d'elle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.