Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : les femmes se mobilisent dans toute la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Gilets jaunes" : les femmes se mobilisent dans toute la France
"Gilets jaunes" : les femmes se mobilisent dans toute la France "Gilets jaunes" : les femmes se mobilisent dans toute la France (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dimanche 6 janvier, des centaines de femmes "gilets jaunes" sont descendues dans les rues, partout dans l’Hexagone.

Organiser un rassemblement de "gilets jaunes" sans incident et se faire entendre : tel était l’objectif de certaines femmes. Présentes au sein du mouvement depuis ses débuts, plus de 500 d’entre elles ont défilé dans les rues de la capitale dimanche 6 janvier. Leur but : rappeler qu’il faudra toujours compter avec elles.

L’occasion d’échanger sur les suites à donner au mouvement

300 km plus au sud, en Bourgogne, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), un autre défilé exclusivement féminin a été organisé. Souvent plus discrètes, les femmes sont pourtant les premières touchées par la pauvreté. Elles se disent néanmoins les plus combatives. Au pont de l’île de Ré (Charente-Maritime), des marches de mères isolées, de travailleuses précaires ou de retraitées se sont déroulées. Elles n’ont eu besoin de n’être que quelques dizaines afin d’occuper le terrain. À Caen (Calvados), cette mobilisation a aussi été l’occasion d’échanger sur les suites à donner au mouvement, avant les éventuelles manifestations du samedi 12 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.