Réforme des retraites : les "Rosies", des féministes dans les cortèges des manifestations
Une chorégraphie au millimètre. Une dizaine de militantes féministes règlent les derniers détails, pour que leur voix soit entendue au cœur des cortèges, dans un esprit festif. "On pense que mobiliser par la joie, c'est un vrai vecteur. C'est un vrai moteur, c'est la façon de reprendre la rue et se rendre visible pour les femmes", explique Youlie Yamamoto, cofondatrice des Rosies et porte-parole d’ATTAC.
Des gestuelles simples à copier
Des paroles contre la réforme des retraites, et des gestuelles simples à copier. "L'idée, c'est que n'importe qui qui arrive dans la manifestation puisse se mettre dans le cortège et danser avec nous", dit Lou Chesné, cofondatrice des Rosies. Tous les détails sont calculés en coulisses.
Leur foulard rouge à pois blancs et leur bleu de travail sont inspirés de Rosie la riveteuse, une icône populaire américaine, symbole des femmes remplaçant les hommes partis au combat dans les usines d'armement durant la Seconde Guerre mondiale. Visibles depuis des semaines dans les manifestations, elles frappent avec des messages soulignant la pénibilité qui touche les femmes au travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.