Les descendants de Frida Kahlo s'opposent à la commercialisation d'une poupée de l'artiste mexicaine
La famille de l'artiste affirme être prête à "prendre toutes les mesures" pour empêcher la vente de cette poupée Barbie.
Bataille autour de l'image de Frida Kahlo. La commercialisation par la société Mattel d'une poupée à l'effigie de la peintre mexicaine a déclenché un différend commercial entre des membres de la famille et une société basée à Miami (Floride, Etats-Unis). Le fabricant américain de jouets a dévoilé, mercredi 7 mars, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, une série de poupées à l'effigie de personnalités, baptisée "Inspiring Women" (femmes inspirantes), parmi lesquelles figure Frida Kahlo (1907-1954).
Mais la famille de l'artiste mexicaine a contesté à la société américaine le droit de commercialiser cette poupée. "Mara Romeo, petite-nièce de Frida Kahlo, est la seule détentrice des droits sur l'image de l'illustre peintre mexicaine Frida Kahlo. indique le communiqué. La société Mattel n'a pas l'autorisation d'utiliser l'image de Frida Kahlo" et la famille menace "de prendre toutes les mesures" contre la société californienne.
Une poupée qui ne ressemble pas à l'artiste ?
La famille de l'artiste souligne que le problème va au-delà d'un simple conflit de droits à l'image. "J'aurais voulu que la poupée ait davantage les traits de Frida, pas cette poupée aux yeux clairs. La poupée devrait représenter tout ce qu'incarnait ma tante : sa force", explique-t-elle.
Néanmoins, la société Frida Kahlo Corporation, basée à Miami, estime être détentrice des droits. "Mattel a travaillé en étroite collaboration avec Frida Kahlo Corporation, qui détient tous les droits liés au nom et à l'identité de Frida Kahlo, pour la création de cette poupée", assure la société dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.