Marlène Schiappa veut "défendre les femmes de chambre" qui "ne doivent plus être invisibles"
Dans un entretien au "Parisien", dimanche, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes s'engage à améliorer les conditions de travail de ces salariées, touchées de plein fouet par la précarité.
Femmes de chambre mais surtout femmes de l'ombre. Dans un entretien au Parisien paru dimanche 23 juin, Marlène Schiappa dit vouloir améliorer les conditions de travail de ces salariées du secteur de la propreté. Ces dernières, qui sont touchées de plein fouet par la précarité, "ne doivent plus être invisibles", selon la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Lorsqu'on parle d'amélioration de la qualité de vie au travail, on évoque beaucoup la présence d'un 'chief happiness officer' ou d'un baby-foot dans les entreprises si je caricature, mais peu de ces femmes qui réclament, par exemple, des pauses en nombre suffisant.
Marlène Schiappadans "Le Parisien"
Ainsi, "dès septembre", la ministre va confier une mission sur le sujet au Conseil supérieur de l’égalité professionnelle. "C'est une instance de dialogue social que je préside, avec les syndicats de salariés, patronaux, personnalités qualifiées, qui me fera des propositions avant la fin de l'année pour améliorer leur situation", annonce Marlène Schiappa.
Je privilégie toujours le dialogue, mais ne m'interdis pas de passer par des mesures contraignantes si cela n'aboutit pas. Je veux défendre les femmes de chambre !
Marlène Schiappadans "Le Parisien"
Sans attendre, Marlène Schiappa dit avoir déjà "pris contact avec les fédérations et principales agences qui emploient ces femmes". Elle va les réunir au ministère "dans les prochaines semaines pour que chacune puisse partager des engagements concrets". Défendre les femmes de chambre, "c'est de la sororité, de la solidarité féminine, assure la secrétaire d'Etat. Je crois que l'engagement pour l'égalité entre les femmes et les hommes n'est pas seulement une lutte pour que les femmes accèdent à des postes de direction. Elle passe aussi par l'amélioration des conditions de travail des plus précaires."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.