Mobilisation féministe : "Le RN, l'extrême droite, sont les ennemis du droit des femmes", assure la présidente du planning familial

Des associations féministes appellent à manifester dimanche dans plusieurs villes de France contre l'extrême droite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sarah Durocher, présidente nationale du planning familial, le 25 août 2023 à Châteauneuf-sur-Isère. (BERTRAND RIOTORD / MAXPPP)

"Le RN, l'extrême droite, sont les ennemis du droit des femmes", explique à France Inter Sarah Durocher, présidente du Planning familial, alors que des associations féministes et des syndicats appellent à manifester dimanche 26 juin dans plusieurs villes de France contre l'extrême droite, à une semaine du premier tour des législatives anticipées.

"Imaginez juste une société sans le planning familial et toutes les associations de terrain, ce serait catastrophique", estime Sarah Durocher, faisant part de sa crainte, comme de celle d'associations féministes comme la Fondation des femmes ou #Noustoutes, de voir diminuer ou disparaitre des subventions publiques. "On reçoit pas mal de menaces depuis quelques temps, des attaques des locaux du Planning par exemple", déplore-t-elle également.

Pour la présidente du Planning familial, le Rassemblement national est un parti "patriarcal" : "Il parle de politique nataliste. En débat, on a pu entendre qu'il fallait faire des enfants. Donc bien évidemment qu'on est très inquiète."

La plupart des associations et ONG qui se mobilisent  dimanche voient également ce qu'il s'est passé dans d'autres pays où l'extrême droite est arrivée au pouvoir : "Ça s'est fait. Le Rassemblement national français n'est pas une exception. En Italie, les femmes ont des vraies difficultés d'accès à l'avortement. C'est bien de ça dont on parle, ce n'est pas de changer la loi du jour au lendemain, c'est de faire en sorte que ce sera encore plus difficile pour accéder à nos droits."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.