Mouvement des masculinistes : "Ce qui me fascine, c'est ce discours victimaire", souligne Romain de Becdelièvre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Romain de Becdelièvre, auteur du podcast France Culture "Être un bon homme", enquête sur les masculinités contemporaines, observe que les masculinistes se posent très souvent en victimes. Il y voit un aveu de faiblesse surprenant pour ces hommes qui se disent forts et virils.

Dans le Talk, tous les mercredis et jeudis, Ludovic Pauchant et ses invités débattent de l'actualité  avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Masculinistes : "Ce qui me fascine, c'est ce discours victimaire" Romain de Becdelièvre, auteur du podcast France Culture "Être un bon homme", enquête sur les masculinités contemporaines, observe que les masculinistes se posent très souvent en victimes. Il y voit un aveu de faiblesse surprenant pour ces hommes qui se disent forts et virils. Dans le Talk, tous les mercredis et jeudis, Ludovic Pauchant et ses invités débattent de l'actualité avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo. (CYRIL BALTA / RADIO FRANCE)
Article rédigé par franceinfo, Ludovic Pauchant
Radio France
Romain de Becdelièvre, auteur du podcast France Culture "Être un bon homme : enquête sur les masculinités contemporaines", observe jeudi dans le Talk de franceinfo que les masculinistes se posent très souvent en victimes, à l'heure où le Haut Conseil à l'Egalité alerte sur le renforcement des stéréotypes de genre, notamment chez les jeunes hommes.

"Ce qui me fascine, c'est ce discours victimaire", souligne Romain de Becdelièvre, auteur du podcast France Culture "Être un bon homme", enquête sur les masculinités contemporaines, jeudi 1er février dans le Talk de franceinfo consacré au masculinisme, "un mouvement social conservateur ou réactionnaire qui prétend que les hommes souffrent d’une crise identitaire parce que les femmes en général, et les féministes en particulier, dominent la société et ses institutions".

Il observe que ces derniers se posent très souvent en victimes et y voit un aveu de faiblesse surprenant pour ces hommes qui se disent "forts" et "virils".

Les stéréotypes de genre gagnent du terrain

Dans son rapport annuel sur l’état des lieux du sexisme en France, le Haut Conseil à l'Égalité alerte sur le renforcement des stéréotypes de genre en France, en particulier chez les hommes. Le sentiment d’égalité divise la société entre les jeunes femmes et les jeunes hommes. 

Le rapport du Haut Conseil à l’Égalité souligne ainsi une forme d’hostilité, de résistance face à l’émancipation des femmes dans notre société, en particulier chez les jeunes hommes.

>> Revoir l'intégralité du Talk de franceinfo : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.