Cet article date de plus de sept ans.

Prêts bancaires : le Défenseur des droits relaie une étude de la ville de Villeurbanne révélant des discriminations

Jacques Toubon, le Défenseur des droits, rapporte jeudi des discriminations dans l'accès au prêt immobilier et à la création d'entreprises. Les droits des personnes d'origine étrangère et des femmes sont bafoués "à toutes les étapes de la procédure de prêt."

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une offre de prêt immobilier. Image d'illustration. (MAXPPP)

Le Défenseur des droits relaie et apporte publiquement son soutien, jeudi 21 septembre, à un test de la ville de Villeurbanne (Rhône) qui révèle des discriminations dans l'accès au prêt immobilier et au prêt à la création d'entreprise. Jacques Toubon précise avoir été associé à cette enquête. 

"Ce test démontre l'existence de pratiques discriminatoire, explique Jacques Toubon dans un communiqué, à la fois dans l'accès au prêt immobilier en lien avec l'origine des clients-demandeurs, mais aussi dans l'accès au crédit à la création d'entreprise en lien avec l'origine ou le sexe des clients." 90 tests ont été réalisés dans 63 agences de 12 banques différentes de Villeurbanne et son agglomération, et révèlent des discriminations à toutes les étapes de la procédure de prêt.

"Moins de conseils" pour les clients d'origine étrangère, discrimination à l'encontre des femmes

"Parfois, le client d'origine étrangère est reçu debout à l'accueil de l'agence, sans espace de confidentialité, sans pouvoir poser de question et sans pouvoir disposer de simulation à moins de disposer d'un compromis de vente" détaille le Défenseur des droits, qui note également que, lorsque le client accède à un entretien, celui-ci "dure moins longtemps" et que le client reçoit "moins de conseils", contrairement à un client sans origine migratoire.

L'enquête démontre également une discrimination "très présente" à l'égard des femmes qui voudraient obtenir un prêt de création d'entreprise. Le Défenseur des droits propose une série de mesures aux agences bancaires pour faire évoluer les pratiques, telles que renforcer la formation des personnes exerçant les métiers de la banque, y compris le personnel d'accueil, rappeler l'interdiction des discriminations ou sensibiliser le grand public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.