Cet article date de plus de sept ans.

Soupçons de bizutage : le week-end d'intégration des étudiants en médecine de Caen annulé

La procureure de la République de Caen a ouvert une enquête après la publication de photos et de vidéos à caractère sexuel par l'association des étudiants en médecine de la ville. Leur week-end d'intégration a été annulé. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une membre du Centre hospitalier universitaire de Caen (Calvados), le 12 septembre 2012. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

La présidence de l'université de Caen a annulé le week-end d'intégration des étudiants de la faculté de médecine en fin de semaine, après l'ouverture d'une enquête par la procureure de la République pour des faits de bizutage potentiellement graves, rapporte France Bleu Normandie.

Ce sont deux jeunes étudiantes qui ont alerté le syndicat Sud-éducation, en février dernier. En cause : une affiche faisant la promotion du gala des étudiants en médecine sur laquelle une femme nue est entourée d'hommes la montrant du doigt.

"Quasi-incitation au viol"

"Une quasi-incitation au viol", pour le syndicat, qui va monter progressivement tout un dossier, avec l'aide de ces étudiantes. En accédant au groupe privé de l'association "Corpo médecine" de Caen sur Facebook, ils découvrent des photos et des vidéos à caractère sexuel, mais aussi des "commandements", un rituel de 69 actions à réaliser pour les nouveaux arrivants.

Problème : certaines de ces actions pourraient tomber sous le coup de la loi. Un dossier a été remis en septembre dernier à la procureure de la République, qui a ouvert une enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.