Cet article date de plus de trois ans.

Travail : le salaire net moyen a augmenté de 1,2 % dans le secteur privé en 2019, annonce l'Insee

L’Institut national de la statistique et des études économiques a dévoilé cette semaine un rapport sur l'évolution des salaires en 2019.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une fiche de paie avec le détail des cotisations (photographie d'illustration). (DOMINIQUE GUTEKUNST / MAXPPP)

L'Insee a dévoilé mardi 15 juin une étude sur l'évolution des salaires dans le secteur privé en 2019. Selon l'institut, un salarié du secteur privé gagnait en 2019 en moyenne 2424 euros nets par mois en équivalent temps plein. Cet indice a donc progressé de 1,2% par rapport à 2018, et ce notamment en raison "de la réduction du taux de prélèvements sociaux supportés par les salariés". La hausse enregistrée sur le salaire net moyen en 2019 " est deux fois supérieure à l’augmentation moyenne annuelle des vingt années précédentes", souligne par ailleurs l'Insee. Toutefois, la moitié des salariés du secteur privé percevaient moins de 1 940 euros nets par mois en équivalent temps plein, et un salarié sur dix gagnait moins de 1 319 euros nets par mois. Un sur dix percevait quant à lui plus de 3 844 euros.

Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes se sont réduits

Par ailleurs, l'institut note deux tendances encourageantes : en 2019, les disparités salariales ont "légèrement diminué", note l'Insee, précisant que cette évolution rompt "avec la tendance haussière entre 2010 et 2018". Et si les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes sont toujours très présentes (les femmes gagnent en moyenne 16,0 % de moins que les hommes en équivalent temps plein), elles ont légèrement diminué en 2019  : "l' écart s’est réduit de 0,8 point par rapport à 2018 et de 4,9 points depuis 2008".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.