École : apprendre en mouvement, la recette d’un professeur landais
Cours de soutien avant le début des cours, classes en chaussons et avec des déplacements libres, calcul mental sous forme de relais dans la cour, les méthodes de Fabrice Réchède ont de quoi étonner, mais l’enseignant en est fier.
Avant le début des cours, Fabrice Réchède, enseignant en CM1-CM2 à l’école Jacques-Prévert au Vignau (Landes), aide les élèves en difficulté. "Je préfère qu’ils viennent le matin parce qu’ils sont plus disposés à travailler", souligne-t-il. Le village du Vignau et ses moins de 500 habitants ne compte que deux classes de primaire, dont celle de Fabrice Réchède, totalement dévoué. Il a développé une méthode pour canaliser l’énergie de ses CM1-CM2. En chaussons et autorisés à se déplacer librement dans la classe, ils apprennent les tables de multiplication en jouant aux cartes.
Un vélo d’appartement dans la classe
Une méthode qui porte un nom : la classe flexible. L’enseignant est persuadé que les élèves ont besoin de bouger pour mieux apprendre. Un vélo d’appartement a même été installé dans la classe. On dirait que ça fonctionne sur la concentration quand vient l’heure de la lecture, plus un bruit ne traverse la classe. Les élèves sont autonomes et disciplinés, malgré l’apparente décontraction. Pour le calcul mental, l’ingénieux professeur a organisé un relai mixte dans la cour pour faire aimer les maths aux enfants.
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