Écologie : construire une maison en paille, c’est possible
Des bâtiments écologiques, comme une école de 3 000 m2 à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), sont construits en paille. Un matériau plus résistant qu’il n’y paraît.
À Champeaux, en Seine-et-Marne, une maison a été construite sans pierre ni béton, mais avec de la paille locale. Jean Poisson, agriculteur, produit cette matière première. 10 % de sa récolte de paille sert à construire des maisons. “C’est une paille qui est bien serrée de manière à ce qu’elle ne s’écrase pas, tout en ayant moins de 15 % d’humidité à l'intérieur”, explique-t-il.
Résistant au feu et au temps
Ces ballots vendus cinq euros l'un sont ensuite utilisés dans un atelier de construction écologique, où des panneaux en paille vont être construits pour en faire des murs. Ils ont permis par exemple de construire une école de 3 000 m2 à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Ces murs de paille résistent au feu et au temps. “La paille est très solide, on a des bâtiments qui résistent depuis plus de 100 ans, et nous avons ici au moins trois écoles en paille qui sont là pour certaines depuis plus de six à sept ans, sur lesquelles nous n’avons aucun problème particulier”, affirme Emmanuel Pezres, architecte en chef de la ville. Pour ce bâtiment moderne et écologique, 4 400 bottes de paille ont été utilisées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.