Abdelilah Laloui, un exemple de réussite
Dans son livre "Les baskets et le costume", Abdelilah Laloui raconte sa folle ascension, lui qui n'est parti de rien pour finalement réussir à Sciences Po.
Abdelilah Laloui tente de prouver qu'il est possible de franchir toutes les étapes dans la vie, quelle que soit son origine sociale. Il est l'auteur de "Les baskets et le costume" aux éditions Jean-Claude Lattès. Issu de banlieue parisienne, il ne s'est pas toujours senti à sa place lorsqu'il a intégré Sciences Po. "Un mal-être que je décris à travers cette notion d'illégitimité qui ensuite donne place à une autocensure et à un renfermement sur soi-même", se rappelle-t-il.
Il dépeint une banlieue résignée
Cet ouvrage met en lumière le désespoir de certains habitants en banlieue. Abdelilah Laloui évoque de nombreux camarades qui ne se forçaient plus à étudier, persuadés que leurs origines deviendraient à terme un frein dans leur volonté d'évoluer socialement. "C'est une résignation qui est beaucoup plus étendue qu'on ne le pense, et qui finalement assigne à résidence énormément de jeunes qui vont être convaincus et vont croire (...) qu'ils ne sont pas capables", décrit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.