Baisse du niveau des élèves en mathématiques au collège
Le Parisien a publié ce dimanche une étude du ministère de l'Éducation nationale qui révèle que le niveau des élèves en classe de 3e a baissé entre 2008 et 2014. Cette étude est réalisée tous les six ans dans chaque matière pour mesurer l'évolution du niveau des élèves. Elle porte sur un échantillon de 8.000 jeunes en classe de 3e, inscrits dans 323 collèges publics et privés sous contrat, en 2014. Dans le contexte actuel de la réforme des collèges très critiquée, cette étude ne va pas manquer d'être exploitée, aussi bien par les partisans que par les opposants.
Une étude qui alimente le débat de la réforme du collège
Non seulement cette étude montre que le niveau des élèves en mathématiques à la fin du collège a baissé mais elle confirme également que les écarts se creusent. Pour les partisans de la réforme du collège, elle montre qu'il est impératif de s'attaquer aux inégalités et que la réforme permettra à tous les élèves d'avoir le même parcours : sans classes bilangues réservées à certains, par exemple. Au contraire, pour les opposants, les chiffres montrent qu'il faut renforcer les fondamentaux. Selon eux, l'interdisciplinarité prévue par la réforme grignote sur les horaires classiques des disciplines et les élèves risqueraient de ne pas maitriser suffisamment les bases.
Pour Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, les résultats de cette étude confirment l'urgence de réformer le collège. Manuel Valls a de nouveau renouvelé son soutien au projet. Une grève des enseignants est prévue ce mardi, mouvement lancé à l'appel à de plusieurs syndicats, qui représentent 80% des votes des enseignants de collège aux dernières élections professionnelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.