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Collèges : consultez les performances de votre établissement dans notre moteur de recherche

L'Education nationale publie mercredi des indicateurs d’évaluation des collèges.
Article rédigé par Mathieu Lehot-Couette
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une classe d'élèves au collège Emile Zola de Toulouse (Haute-Garonne), le 2 septembre 2022. (ADRIEN NOWAK / HANS LUCAS)

Franceinfo publie, mercredi 29 mars, les résultats 2023 des collèges. Le tableau ci-dessous reprend les indicateurs établis par l'Education nationale pour les établissements publics et privés. Vous pouvez retrouver les résultats dans votre commune grâce à la barre de recherche.


Les résultats du brevet, des indicateurs insuffisants

Trois critères de notation sont basés sur les résultats au brevet des collèges :

  • Le taux de réussite, qui mesure la proportion d'élèves qui ont obtenu leur brevet parmi ceux qui se sont présentés.
  • La note moyenne aux épreuves écrites du brevet, qui synthétise les résultats à l'ensemble des matières de l'examen (français, mathématiques, sciences et histoire-géographie).
  • La part des élèves qui se sont présentés au brevet, pour jauger la capacité des établissements à emmener leurs élèves aux épreuves écrites de l'examen final du collège.

Cependant, ces trois indicateurs seuls ne suffisent pas à évaluer la performance d'un établissement. Ils ne tiennent par exemple pas compte des différences de profils des élèves (origine sociale, sexe, niveau de l'adolescent à l'entrée au collège, etc.).

D'autres indicateurs viennent de ce fait compléter les taux de réussite au brevet et les notes moyennes aux épreuves écrites du brevet. Il y a d'abord la probabilité d'accès de la 6e à la classe de 3e, c'est-à-dire le pourcentage de chances d'aller jusqu'à la 3e dans le même collège pour un élève de 6e. Cet indice permet de valoriser les collèges qui gardent leurs élèves quels que soient leurs résultats, et d'identifier plus facilement ceux qui opèrent une sélection au fil de la scolarité pour obtenir un bon taux de réussite à l'examen.

Des valeurs ajoutées pour mieux comparer

Pour des comparaisons plus justes, l'Education nationale publie également des "valeurs ajoutées" calculées en fonction des résultats attendus selon les profils des élèves de chaque établissement. Un collège qui obtient un score négatif en "valeur ajoutée" réalise donc une moins bonne performance que ce que laissait espérer le profil de ses élèves.

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