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Écoles : à quoi va ressembler la rentrée des classes ?

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Écoles : à quoi va ressembler le retour en classe lundi ?
Écoles : à quoi va ressembler le retour en classe lundi ? Écoles : à quoi va ressembler le retour en classe lundi ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Ricottier, L. Audebert, M. Arribe, P. Moisson, M. Trégouët, A. Husser, N. Sadok
France Télévisions
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Après trois semaines loin de leurs établissements, les élèves de maternelle et de primaire retourneront en classe lundi 26 avril. Mais pour l'instant, aucun protocole sanitaire spécifique n'a été décidé, ce qui inquiète les syndicats et les parents d'élèves. 

Après des congés scolaires chamboulés par l'épidémie de Covid-19, les écoles maternelles et primaires rouvriront lundi 26 avril. Les collégiens et lycéens suivront, quant à eux, leurs cours à distance. Leur rentrée en présentiel aura lieu le 3 mai. Selon le gouvernement, ce calendrier doit être maintenu. Au lycée, le principe des demi-jauges pourrait être reconduit, de même qu'au collège, au cas par cas.

Les syndicats d'enseignants redoutent un protocole trop timide

Y aura-t-il de nouveaux protocoles sanitaires ? Selon les informations de France Télévisions, les classes devraient à nouveau fermer dès le premier cas de Covid. D'autres mesures devraient être annoncées jeudi 22 avril. Toutefois, les syndicats d'enseignants redoutent déjà un protocole trop timide. "Si on a fermé nos écoles il y a trois semaines, c'est justement parce que le protocole n'était pas suffisant. Le protocole a permis de faire circuler le virus à l'intérieur des écoles", affirme Ghislaine David, porte-parole du SNUIPP-FSU, qui prône des mesures très strictes. Les prélèvements salivaires pour les écoliers et les collégiens devraient s'intensifier. Le gouvernement a également commandé plus de 50 millions d'autotests. Enseignants et lycéens devraient en recevoir un ou deux par semaine afin d'accélérer le dépistage. Ces autotests devraient être distribués en priorité dans les départements les plus touchés par l'épidémie. 

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