Éducation : des violences récurrentes
Après plusieurs événements de violence, le gouvernement demande que les auteurs soient punis. France 3 revient sur les faits.
Sur des images amateurs, des jeunes cagoulés lancent des cocktails Molotov dans l'enceinte d'un lycée. La scène s'est déroulée lundi 17 octobre devant un lycée de Tremblay-en-France, une agression durant laquelle la proviseure a été rouée de coups en tentant de raisonner les agresseurs. "Ils ont fabriqué les cocktails dans le bâtiment et sont montés jusqu'au 4e étage", explique une riveraine du quartier de l'établissement scolaire.
Des violences qui se multiplient
Argenteuil, Saint-Denis ou Strasbourg, en moins d'une semaine, cinq membres du corps enseignant ont été agressés. Dans ce lycée proche de Toulouse, c'est cette fois un élève de terminale qui s'en prend à sa professeure de sport. Les coups portés à son visage la blesse légèrement. Un choc pour les élèves. "Ce n’est pas normal qu'un élève agresse une prof", déplore un étudiant. Pourtant, selon le ministère de l'Éducation nationale, le nombre d'agressions se stabiliserait après plusieurs années de hausse. Mais elles seraient très localisées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.