Education : deux responsables du syndicat Avenir lycéen condamnés à huit mois de prison avec sursis pour leur utilisation de fonds publics

Ce syndicat, créé en 2018 pour défendre les réformes de l'ancien ministre Jean-Michel Blanquer, avait reçu une subvention de 65 000 euros.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l'Education nationale, le 23 mars 2022 au palais de l'Elysée. (DANIEL PIER / NURPHOTO / AFP)

Deux responsables du syndicat Avenir lycéen ont été condamnés vendredi 22 décembre à Paris à huit mois de prison avec sursis. Cette organisation, créée en 2018 pour soutenir la réforme du baccalauréat de l'ex-ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, était accusée d'avoir dilapidé des subventions publiques. Elle avait reçu du ministère une subvention de 65 000 euros, dont 43 000 euros pour organiser un congrès fondateur.

Une enquête de Mediapart affirmait en novembre 2020 que les responsables du syndicat avaient dépensé en quelques mois 80% de la subvention en notes de frais dans des restaurants gastronomiques, des hôtels cinq étoiles ou pour l'achat de montres connectées. Quant au congrès fondateur, il n'a jamais eu lieu. L'Etat, qui s'est constitué partie civile, réclame le remboursement de 65 000 euros de subventions, une demande qui sera examinée séparément en septembre 2024.

Les deux responsables, le cofondateur et le trésorier du syndicat, ont par ailleurs été condamnés à 5 000 euros d'amende avec sursis et à une peine d'éligibilité de trois ans. Les juges n'ont pas retenu l'interdiction d'entrée dans la fonction publique que le parquet avait requise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.