Éducation : ils préfèrent l'école à la maison
Alors que le projet de loi pour lutter contre le séparatisme ne supprimera finalement pas l'école à la maison, quelque 50 000 familles françaises ont choisi d'appliquer la méthode.
Chez les Pelletier, dans le Calvados, les enfants sont instruits à la maison. Marjorie, la mère, enseigne à Jeanne, en CP, et Juliette, en moyenne section de maternelle. "Au lieu de faire un rôle de maman qui se cantonne à jouer avec ses enfants, [je suis] aussi une maman qui est là pour instruire et les aider à faire émerger leurs compétences", justifie-t-elle. L'école à la maison n'est pas adoptée dans tous les foyers. Loin de là.
L'école pour apprendre à vivre en société
Laurence Guillouard, également mère et enseignante de profession, estime au micro de France 3 que "nous, on a une formation, on a fait des études. Le concours est très, très difficile. On est sans cesse en formation, aussi." Les Pelletier ont appliqué l'école à la maison depuis le premier confinement. Malgré le fait que les deux parents travaillent, l'équilibre a rapidement été trouvé. L'après-midi, les enfants rencontrent d'autres enfants et parents qui ont choisi l'école à domicile, pour ne pas rester enfermés. De son côté, Laurence Guillouard insiste sur le rôle central de l'école dans la socialisation des enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.