Cet article date de plus d'un an.

Éducation : les écoles d’architecture en détresse partout en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation : les écoles d’architecture en détresse partout en France
Article rédigé par France 3 - T. Petit, A. Tribouart, B. de Saint-Jore
France Télévisions
France 3
Les étudiants en architecture dénoncent un manque considérable de moyens. Dans certaines villes, les cours ne sont plus assurés faute de crédit pour engager les professeurs, sans parler des locaux vétustes. Exemple à Grenoble.

Suivre les cours sous les parapluies dans un amphithéâtre où le plafond n’est plus étanche, voilà à quoi en sont réduits les étudiants de l’école d’architecture de Grenoble (Isère). Depuis plusieurs semaines, ils se mobilisent pour dénoncer le manque de moyens et l’état de détérioration avancée de l’école. "Au début de l’année, on m’a juste dit :’Tu vas voir, en hiver, il fait froid donc achète une polaire’, comme si c’était normal", relate Ariel Le Floch, étudiante en 2ème année.

Un sous-financement de la part de l’État

Les étudiants sont majoritairement soutenus par leurs enseignants, trop peu nombreux selon eux. Ils doivent régulièrement dépasser leurs horaires. Presque toutes les écoles d’architecture de France dénoncent un sous-financement chronique de la part de l’État comme à Pau (Pyrénées-Atlantiques), Rouen (Seine-Maritime), Bordeaux (Gironde) ou Paris. Dans une école parisienne, les élèves vont jusqu’à se mettre en danger en se rendant dans une salle normalement condamnée pour cause d’amiante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.