Éducation : les établissements privés plus encadrés
Le ministère de l'Éducation entend durcir les possibilités d'ouverture pour garantir l'égalité des chances et éviter les risques de radicalisation.
Les écoles Montessori, Freinet ou Steiner sont les modèles les plus connus en terme d'enseignement alternatif, où l'enfant est au centre de la pédagogie. Ce sont des établissements hors contrat, où le contenu pédagogique est celui de l'Éducation nationale mais la méthodologie est libre. Il peut s'agir aussi d'écoles confessionnelles, catholiques, juives ou musulmanes. En dix ans, le nombre d'élèves concerné a doublé, pour atteindre 25 000 enfants aujourd'hui.
4 mois pour s'opposer
Mais pour assurer un accès à l'éducation pour tous et éviter les risques de radicalisation, le gouvernement veut durcir les possibilités d'ouverture de ces établissements. "On ouvre aujourd'hui plus facilement une école qu'on ouvre un restaurant ou un bar. On ne peut pas l'accepter", a exprimé Najat Vallaud-Belkacem. Après la mise en place d'une école hors contrat, les autorités auront désormais quatre mois, au lieu d'une semaine, pour s'y opposer. Les inspections surprises seront également renforcées. Selon l'avis du Conseil d'État, ces mesures pourraient être effectives dès la rentrée prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.