La liberté d'enseignement sous surveillance
Le gouvernement veut contrôler plus strictement les écoles hors contrat et l'enseignement des enfants instruits chez eux. La ministre de l'Éducation doit rendre publiques ses décisions ce jeudi 9 juin.
Ce petit garçon révise ses leçons sur la table de la cuisine de son domicile. Et c'est sa mère et non un professeur qui fait la classe. Une pratique qui pourrait être bientôt bien plus contrôlée. Les parents devront justifier du niveau de leurs enfants tous les trois ans. Et le rectorat pourra les soumettre à des contrôles écrits ou oraux. Des inspections à la maison, mais aussi dans les écoles confessionnelles ou aux méthodes pédagogiques alternatives.
Peur d'un enseignement extrémiste
Pour les écoles privées, une autorisation préalable devra être obtenue pour ouvrir un nouvel établissement. Avec ces nouvelles mesures, le gouvernement souhaite vérifier le contenu des enseignements. Sa principale crainte : la formation de foyers de radicalisation au sein même de l'école. Des projets qui font bondir les partisans de l'enseignement alternatif et rouvrent le débat sur la liberté d'enseignement.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.