Éducation : réviser son brevet dans un musée
Pour les écoliers, c'est l'heure des révisions, les collégiens révisent quant à eux le brevet des collèges. Pour réviser la Première Guerre mondiale, rien de mieux que d'être au musée de la Grande Guerre à Meaux en Seine-et-Marne.
Tout commence par un petit quizz sur la Première Guerre mondiale pour repérer les éventuelles lacunes. La période fait partie de l'épreuve du brevet des collèges et tous ces élèves sont ici volontaires pour cette visite du samedi matin au musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne). À eux ensuite de choisir des images et d'aller les retrouver au sein du musée pour les commenter. Une visite en forme de séance de révisions.
Une séance complémentaire au travail scolaire
C'est en effet exactement ce genre d'exercice qu'ils auront à faire lors de l'épreuve du brevet. "Le jeu de questions-réponses qu'on a avec eux va petit à petit les amener à structurer leur discours", explique Marie-Priscilla Leterme, médiatrice culturelle. Le lieu est propice à cet entraînement, car il est justement conçu comme une collection d'objets et de documents qui marquent aujourd'hui les esprits. Une séance complémentaire au travail scolaire et à la lecture. Il reste un mois et demi avant les épreuves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.