Éducation : un dispositif pour réduire les inégalités dans les établissements en ZEP

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation : un dispositif pour réduire les inégalités dans les établissements en ZEP
Éducation : un dispositif pour réduire les inégalités dans les établissements en ZEP Éducation : un dispositif pour réduire les inégalités dans les établissements en ZEP (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Miktar, M. Larguet, C. Motte, S. Lequesne, O. Labalette, E. Tanguy
France Télévisions
franceinfo
Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé que tous les collèges situés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) seront ouverts de 8 heures à 18 heures à la rentrée de septembre. 1 100 collèges bénéficieront du dispositif.

Dix jours après ses annonces pour rehausser le niveau des élèves, Gabriel Attal était en immersion dans une école de Denain (Nord), fraîchement reconstruite, vendredi 15 décembre. Un symbole de la nouvelle impulsion que veut donner le ministre de l’Éducation nationale à sa politique, avec une réaffirmation des savoirs fondamentaux, comme le français ou les mathématiques. La ville de Demain a manifesté son intérêt pour l’expérimentation de l’uniforme à l’école. Gabriel Attal avait annoncé être favorable à un test de grande ampleur quelques jours plus tôt. 

"Notre objectif, c’est l’égalité des chances"

Dans un collège d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), Gabriel Attal est venu défendre vendredi matin son annonce la plus importante : dès la rentrée prochaine, 1 100 collèges situés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) accueilleront les élèves de 8 heures à 18 heures, contre 200 actuellement. Il y aura une distribution de petits-déjeuners, une aide aux devoirs et à l’orientation, ainsi que des activités sportives et culturelles. "Notre objectif, c’est l’égalité des chances", a assuré le ministre. Certains parents d’élèves regrettent que le dispositif ne soit pas étendu à tous les collèges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.