Education : un jeune Français sur 10 en difficulté de lecture, 1 sur 20 illettré
C'est le résultat d'une étude du ministère de l'Education, qui s'appuie sur des tests conduits auprès des 760 000 participants à la Journée Défense et citoyenneté, en 2016.
Un jeune Français sur dix est "en difficulté de lecture" et un sur vingt en situation d'illettrisme. C'est ce que montre une étude du ministère de l'Education, publiée vendredi 30 juin. Cette enquête s'est appuyée sur des tests conduits auprès des 760 000 participants à la Journée Défense et citoyenneté (JDC) en 2016.
"Déficit important de vocabulaire" pour un jeune sur 20
Dans le détail, sur ces jeunes de nationalité française et âgés de 16 à 25 ans, 10,8% "sont en difficulté de lecture", indique une note de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), organisme qui dépend du ministère de l'Education. Les 5,1% de jeunes ayant le niveau le plus faible "peuvent être considérés en situation d'illettrisme", estime-t-elle. Ils se caractérisent notamment "par un déficit important de vocabulaire". Les 5,7% du niveau au-dessus ont "un niveau lexical oral correct mais ne parviennent pas à comprendre les textes écrits".
Les données de l'enquête montrent que 11,7% des jeunes possèdent des "acquis limités", c'est-à-dire qu'ils "parviennent à compenser leurs difficultés pour accéder à un certain niveau de compréhension". La lecture "reste pour eux une activité laborieuse mais qu'ils savent mettre en œuvre pour en retirer les fruits", relève la Deep.
Les jeunes qui présentent des difficultés de lecture représentent 45,8% de ceux qui n'ont pas dépassé le niveau collège et 4,3% de ceux qui déclarent suivre ou avoir suivi une filière générale ou technologique au lycée. La part des lecteurs en difficulté est de 28,5% chez les détenteurs d'un BEP ou d'un CAP, à l'âge d'environ 17 ans. Pour le reste, 77,5% des jeunes qui se sont présentés à la JDC en 2016 sont considérés comme "des lecteurs efficaces".
Les départements du Nord davantage touchés
L'enquête souligne une différence entre les garçons et les filles : 12,4% des premiers sont en grande difficulté, contre 9,2% des filles. La différence est forte parmi la population affichant les niveaux d'études les moins élevés et les performances convergent à partir du niveau baccalauréat.
La fréquence des difficultés de lecture est plus prononcée dans les départements du Nord (17,7% de jeunes en difficulté de lecture dans l'Aisne, 17,5% dans la Somme), la Nièvre, l'Oise et en outre-mer. En revanche, elle est inférieure à la moyenne nationale en Bretagne.
Quelque 7% des Français entre 18 et 65 ans ne savent pas bien lire ni écrire, soit 2,5 millions d'adultes. Cette situation touche en majorité la population âgée : plus de la moitié des illettrés a plus de 45 ans. Il existe un numéro vert pour obtenir des conseils et informations : le 0800 11 10 35.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.