En Gironde, une enseignante d'un lycée à Libourne visée pour la troisième fois par une lettre de menaces de mort et des injures racistes

L'enseignante avait déjà reçu une première lettre anonyme fin 2023. Le courrier menaçait de "l'égorger comme un cochon" ainsi que "tous" les élèves d'origine "arabe". Une plainte a été déposée et une enquête est ouverte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le lycée Jean Monnet de Libourne. (CAPTURE ECRAN GOOGLE MAPS)

Une troisième lettre de menaces de mort à destination de la même enseignante a été retrouvée dans le lycée Jean Monnet de Libourne (Gironde), rapporte mercredi 13 novembre France Bleu Gironde, confirmant une information de Sud-Ouest.

Ce mercredi, une nouvelle lettre contenant des menaces de mort a été retrouvée dans les locaux du lycée. Cette lettre vise "la même professeure" que les deux précédents courriers, indique le procureur de Libourne. Il s'agit d'une lettre - retrouvée sous la porte de sa salle de cours à la pause de midi - "à caractère raciste", précise le maire de Libourne, Philippe Buisson, même si les propos sont "moins caractérisés" que les fois précédentes.

Demande de protection policière

Une plainte a été déposée. Une enquête est ouverte, elle a été confiée aux gendarmes de Libourne. Les collègues de l'enseignante visée se disent choqués et "demandent que la professeure bénéficie d'une protection policière". Un dispositif mobile de sécurité sera mis en place par le rectorat dès jeudi matin autour de l’établissement. Pour le moment, il n'est pas possible de savoir si les trois courriers ont été écrits par la même personne.

Pour rappel, l'enseignante avait déjà reçu une première lettre anonyme en décembre 2023. Le courrier, ouvertement raciste, menaçait de "l'égorger comme un cochon" ainsi que "tous" les élèves d'origine "arabe". Les cours avaient alors été suspendus, la moitié des enseignants de l'établissement ayant décidé d'exercer leur droit de retrait. En septembre, une deuxième lettre avait été retrouvée contenant, là encore, des menaces de mort et des injures racistes. Des fouilles systématiques avaient été mises en place à l'entrée du lycée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.