Groupes de niveau au collège : "Ça se fait en dehors de toute concertation", dénonce la CGT

Rebaptisés groupes de besoins, la ministre de l'Éducation a annoncé leur extension partielle aux classes de 4e et 3e.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Le maintien des groupes de niveau "se fait en dehors de toute concertation" avec la communauté éducative, dénonce mardi 12 novembre sur franceinfo, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. La ministre de l'Éducation, Anne Genetet, a annoncé le maintien des groupes de niveau - rebaptisés depuis groupes de besoins - au collège, en 6e et 5e, et leur extension de manière partielle en 4e et 3e. "Cela nécessite beaucoup de postes qui aujourd'hui ne sont pas au rendez-vous puisque, pour 2025, le gouvernement annonce 4 000 suppressions de postes d'enseignants", rappelle Sophie Binet.

"L'ensemble des organisations syndicales dénoncent ces groupes de niveau, c'est contradictoire avec le principe du collège unique qui permet un mélange, une hétérogénéité des classes qui est très importante pour ne pas stigmatiser les élèves et les faire progresser", ajoute Sophie Binet.

"On ressort des cadavres des poubelles avec ces réformes zombies qu'on essaie de remettre en place alors qu'elles devraient être abandonnées", fustige la patronne de la CGT. Pour Sophie Binet, la ministre de l'Éducation, Anne Genetet, s'inscrit dans "les pas de Gabriel Attal", l'ancien Premier ministre qui avait mis en place ces groupes de niveau avec l'Acte 1 du "choc des savoirs".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.