Première journée pour dire "non au harcèlement" à l'école

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
La présentation de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, le 29 octobre 2015 à Paris. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Le harcèlement scolaire affecte 700 000 élèves chaque année, d'où la volonté du gouvernement de lutter contre les persécutions à l'école.

Ce qu'il faut savoir

C'est une première : la journée du 5 novembre est désormais dédiée à la lutte contre le harcèlement à l'école. Une initiative portée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, qui veut combattre ce genre de persécutions subies au sein et en dehors de l'école. Le harcèlement scolaire affecte 700 000 élèves chaque année. 

>> Victime de harcèlement ? Vous pouvez témoigner anonymement sur la plate-forme de France Télévisions

• Les mesures annoncées. Deux numéros verts avaient déjà été lancés en 2013, mais le ministère a souhaité passer à un numéro à quatre chiffres, plus facile à mémoriser, le 3020. Il est joignable de 9 heures à 18 heures, du lundi au vendredi, pour informer et accompagner les parents d'élèves harcelés. 

• Sur le terrain, des actions limitées. Certains syndicats ont regretté le manque de concertation avec le monde enseignant. Des établissements ont quand même pris l'initiative d'organiser des actions de sensibilisation : notre journaliste Estelle Walton est ainsi dans un lycée à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Un clip diffusé sur France Télévisions. A l'occasion de cette journée, une vidéo destinée aux enfants de 7-11 ans, co-produite par la journaliste Mélissa Theuriau, est diffusée sur les chaînes de France Télévisions. Des émissions de France 2 et France 5 seront consacrées au harcèlement.